vu d'ici

 « Je salue Autrui, Autrui avec un grand A, avec une révérence,

aussi bien chez un imbécile profond, un crétin,

c’est toujours avec le même respect absolu »

Jean Oury, psychiatre et psychanalyste

Photo (c) (c) Romain TIRIAKIAN - Vu d'ici - Théâtre à cru - Alexis ARMENGOL
(c) Romain TIRIAKIAN

Théâtre à cru / création du 27 au 30 novembre 2020

Théâtre avec casque audio

Tout public à partir de 15 ans

 

présentation

retranscription d'un entretien avec alexis armengol


VU D’ICI, c’est l’histoire de deux frères qui se retrouvent. L'un a été hospitalisé à l’initiative de l’autre et diagnostiqué « schizophrène ». Tous les deux vont se confronter à la question de la fratrie : qu’est-ce que c’est que d’être frère, à 40 ans, quand nous ne partageons plus le même toit ?

Un frère, c’est à la fois le semblable et le différent : comment gérer cette altérité, quand il s’agit de notre propre frère, de celui qui est censé être si proche ? La maladie mentale questionne d’autant plus cette étrangeté que la réalité est effectivement autre, pour celui qui entend des voix.

 

Ils se retrouvent pour un objectif très précis : créer quelque chose ensemble - un objet sonore. Ce podcast doit permettre de faire entendre leurs voix justement, pour tenter de reprendre le pouvoir sur leur vie, d’affirmer leur autonomie et leurs deux points de vue sur le réel. Faire cette expérience, c’est questionner le diagnostic même qui a été prononcé : qui sommes-nous une fois que nous avons été diagnostiqués ? Est-ce un statut auquel nous sommes assignés ? Ou est-ce un processus vers une indépendance possible ?

 

Nous nous retrouvons ainsi dans le quotidien de ces deux frères.

La vie quotidienne est peut-être notre plus petit dénominateur commun, ce qui nous relie. L’hospitalisation, et plus encore “sous contrainte”, est la privation de cette vie : ce n’est plus nous qui choisissons notre petit-déjeuner, l’heure de nos repas… La pièce se découpe ainsi en deux journées et une nuit ; deux matins : le matin est un moment particulièrement intéressant, car il est le passage de la solitude à l’altérité, au quotidien et aux autres.

 

Le frère, ou la soeur, est souvent le témoin des premiers signes de ce qui s’altère dans le quotidien de l’autre. Jean Oury parle d’une indispensable veillance : ce qu’il faut, c’est de la veillance, au sens d’une veille, d’une disponibilité à l’autre. Nous sommes censés connaître notre frère, et là, nous nous rendons compte qu’en fait, non : nous devons faire le chemin vers lui.

 

Comme les deux frères ne savent pas comment fonctionne leur relation, ils transposent cette question du « comment ça marche » au podcast : ils découvrent une technologie, ils s’en étonnent, ils jouent avec, choisissent des morceaux, des témoignages…

 

Ce chemin de l’étonnement, c’est un certain retour au jeu, non pas seulement à celui de l’enfance, mais aussi au jeu du théâtre.

graphisme : Grégoire GITTON
graphisme : Grégoire GITTON

videoS


fragments de répétitions

Studio-Théâtre de Vitry, octobre 2020

(c) Romain Tiriakian

distribution


Écriture, conception, mise en scène : Alexis ARMENGOL

Interprétation : Alexandre LE NOURS et Laurent SERON-KELLER

Régie générale et régie lumière : Rémi CASSABÉ
Assistanat à la mise en scène : Cindy DALLE

Création et régie son : Quentin DUMAY

Scénographie et construction : Heidi FOLLIET

Construction décors : Alexandre HULAK

Confection textile : Eloïse PONS
Compositions musicales : Romain TIRIAKIAN


Diffusion : Jessica RÉGNIER - Les 2 Bureaux

Administration : Marie LUCET

Production : Julie BLANCHEMANCHE
Assistant logistique : Anthony BENITO

Photos (c) Romain Tiriakian

SOUTIENS ET PARTENAIRES


Coproduction : Studio-Théâtre de Vitry (94)

 

Aide à la création et à l'équipement : Conseil Départemental d'Indre-et-Loire (27)

 

Accueil en résidence : La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve-lez-Avignon (30), Le Volapük - Espace de résidence et de création artistique dédié aux écritues contemporaines, Tours (37), Studio-Théâtre de Vitry (94)

Calendrier


27<30 NOV 20 VITRY-SUR-SEINE

Studio-Théâtre

(94)
10 > 17 DEC 20 TOURS

Le Volapük

(37)